Sur les traces du GR5 par Philippe

27 septembre 2013

Vendredi 27 septembre 2013

Et bien voilà ! Comme convenu les dernières séries de photos ont été misent hier soir sur le blog. L'histoire va pouvoir s'arrêter.

J'ai repris le travail aujourd'hui, tout va bien, les automatismes reviennent très vite.

Ce samedi marche sur la Dôle dans le Jura pour ne pas perdre la main. Après ça promis on va se calmer.

Ainsi comme on le dit pour toutes choses, tout a une.................

FIN

25 septembre 2013

Mercredi 25 septembre 2013

Que va devenir ce blog ?

Va t-il s'arrêter ?

Et bien oui, comme toute aventure racontée, l'histoire s'arrête avec l'aventure. Jeudi 26 au soir, nous allons mettre au diaporama du blog la dernière partie, le lendemain s'écrira surement le mot fin.

Un petit clin d'oeil à Jacques le Parisien, si je ne l'avais pas sité, c'est parce qu'il n'a jamais marché avec moi et Lulu. Nous nous sommes trouvés dans plusieurs hébergements le soir de St Hippolythe à Pontarlier dans le Doubs mais lui, souhaitait marcher seul, le besoin de se ressourcer. Je garde un bon souvenir de lui et merci à Lulu de me l'avoir rappelé.

Dès Octobre, je vais trier les photos. Une nouvelle aventure commence, celle du diaporama que je désire monter un peu comme un spectacle avec voix et musique enregistrées. Parcours, paysages, rencontres, émotion, humour, anecdote, voir documentaire se retrouveront dans ce diaporama que j'espère prêt fin d'hivers 2014.

Si cela vous intéresse, faites moi signe par mail, philippe.pin2@wanadoo.fr  je vous communiquerais les dates.

A jeudi

Lundi 23

Dès 9h30 nous sommes sur la plage à Canne. Cette fois-ci point de galet comme à Nice mais un beau sable chaud. Le soleil est resplendissant et nous pousse dans une eau sublime à vous faire saliver devant votre ordi.

L'après midi c'est le retour à la maison après 3 mois d'absence. Le plus incroyable est qu'il ne se passe rien en moi. C'est à dire que j'ai l'impression de rentrer à la maison après un bon week end sur la cote. Le GR5 ? Oui je l'ai fait... 3 mois ?... Je ne l'imagine pas une seconde... Pourquoi ? ... Et bien je n'en sais rien... Pas d'explications rationnelles.

Oui j'ai des images pleins la tête, des émotions magnifiques, fier et heureux de l'avoir fait. Mais le temps, la longueur de l'aventure je ne la mesure pas. Pourtant il m'est arrivé d'avoir le blues de la maison, de paniquer parfois devant la montagne que je me suis fixée. Mais l'aventure finie... Déjà !... Mystère !... Attendons !

Dimanche 22 septembre

Toujours à Nice, le petit coup de folie nous prends. Nous voilà reparti chaussures de rando aux pieds, sur la crête au dessus de Nice. Celle que nous avons loupé à cause de notre erreur de parcours vendredi. Sue le plan paysages et vue d'ensemble nous n'aurons rien de mieux que ce que nous avons vu vendredi.

A midi, on rencontre Philippe et Patricia. Philippe est le frère de ma belle soeur Chantal. Ensemble nous visiterons Monaco, le palais Princier et le musée océanographique, c'est journée du patrimoine en Principauté. Merci Patricia et Philippe de cette belle initiative.

Demain, dernière plage et retour.

MERCI, MERCI, MERCI

Mon aventure GR5, c'est beaucoup de rencontres heureuses, transport, hébergement, accompagnement. Tant de plaisir sur mon passage que je tiens à tous les citer.

Tout d'abord notre interprête Hollandais à la plage du Nord, on partagera l'hébergement au camping. Au couple Belge d'Hasselt, à bout de fatigue, ils vont nous enmener en voiture à l'auberge de jeunesse qu'on arrivait pas à trouver. A la gérante du refuge de Markstein qui me déposera à l'hopital de Thann. A la famille de Chatenois les forges pour le transport à l'hotel de Sochaux. Au platrier peintre de Modane qui m'enmène à Valfréjus. Aux pompiers de Nice lors de la dernière étape, ils nous conduisirent récupérer le GR5 vers Gairault.

Merci à tous mes hébergeurs. Dans la Lorraine, le club de marche Zig Zag de Rombas avec tout d'abord Guido le président, puis Brigitte et Michel, Daniel, Marie-Thérèse et Francis qui vont m'héberger 3 fois et m'enmener à l'hopital de Nancy. Jean-Luc l'Alsacien qui me récupèrera à Thann et m'hébergera. Marie-Do et Jean-Luc de Plancher bas. Marie-Do fera un petit bout d'étape avec nous. Michèle et Jean-Noël près de Morteau. Jean-Marie aux Hopitaux neufs. Philippe, Paule, Isabelle, Cathy et les 2 Christian à la Chapelle des bois. Martine et Michel aux Rousses. Marie-Odile et Bernard à Peisey Nancroix. PG à Tignes. Fancis à Briançon.

Merci à mes compagnons de route. ma chère et tendre femme Christine, Lulu, Jo, la bande des 6 à la Chapelle des bois cités ci-dessus, à l'équipée des Pousses-Cailloux aux Contamines-Montjoie, puis Christian, Francis, Marie-Thérèse, Bernard, Sylvie, Nathalie, sans oublier les randonneurs qui ont fait un bout de chemin avec moi, David l'Irlandais et Jean-Louis  le Québeccois.

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé de petits messages soit par blog, mail ou SMS. A tous ceux qui ont suivi le blog ce qui m'a encouragé à poursuivre.

Le blog ??  Tout d'abord merci à Amandine la conceptrice et mes deux filles Delphine et Marine pour l'avoir alimenté.

Si toute fois j'ai oublié des personnes alors je réparerais ça sur le champ.

22 septembre 2013

Samedi 21 septembre 2013

Après notre petite soirée sympa dans le vieux Nice hier soir, petit resto, tram, des touristes parmi tant d'autres, c'est qu'il y a encore beaucoup de monde à Nice, beaucoup d'étrangers en vacances. Ce matin, cool, je me sens vidé d'un poids, chaque matin c'était le même rituel, rangement du sac méthodiquement, pansements, chaussures, parfois au milieu de 5 à 8 personnes dans des dortoirs aux lits superposés.

Rien de tout ça ce matin alors c'est l'heure de mon dernier bilan assis tranquille sur mon lit: du 15 juin au 20 septembre c'est 98 jours dont 92 jours de marche effectifs et 6 jours de repos, 580h de rando, environ 2200km (estimation à la louche, car dans les Alpes les topos ne parlent qu'en heure), j'atteinds environ les 49000m de dénivelé (positif et négatif puisque c'est de mer à mer). La plus grande chance incroyable de mon aventure aura été le temps 26h de pluie au compteur le soleil m'aura suivi sur tout mon parcours. 5 petits soucis de santé: déchirure musculaire, 3 orteils et un pouce, hôpital de Nancy, de Thann, médecin à Barr, un seul tique pris en Lorraine, une attaque de taon dans le Donon et j'ai perdu 7kg sur l'ensemble du parcours. Je suis le seul à l'avoir fait dans son ensemble, mais 22 personnes on partagé un petit bout de mon aventure, treize personnes m'ont hébergé chez eux. Demain je remercierais tout ceux qui m'ont hébergé et marché avec moi. une seule paire de chaussures, l'aventure c'est près de 2000 photos, des souvenirs de beaux paysages, de belles rencontres tout au long du parcours. Le GR5 c'est 6 pays touchés, 11 départements Français, coucher dans 33 refuges, 15 hôtels, 12 campings, 10 auberges de jeunesses, 6 chambres d'hôtes et 6 gîtes d'étape.

20 septembre 2013

H-5

On se lève, toilette, habillage, sac à dos, déjeuner.

Il est 8h, on part pour cette étape sans regarder le top. On s'engage sur le sentier devant nous, balise blanche et rouge. On descend beaucoup entre sentier d'oliviers et route communale. Il est 9h on arrive à Colomars. On vire au cauchemar, on n'a rien à faire ici! L'erreur est vite repérée, on est sur le GR 51. Pas le choix, la mort dans l'âme il faut remonter à Aspremont. Sur la départementale on fait du stop et là bonne pioche c'est le bus qui s'arrête et nous redépose à 9h30 juste devant l'hôtel où nous avons couché.

Deuxième départ le GR5 est bien repéré cette fois, cette fois-ci on attaque la montée du mont Chauve. Agréable sentier de pierres typiques de cette belle région. Le soleil, illumine un ciel bleu limpide nous accompagne.

10h: plus de balise à nouveau, des panneaux sont arrachés, il ne reste que les pieds. On ne sait plus où on est, allant vers le sud on poursuit quand même.

10h30: sur un plateau la ville de nice apparaît pour la première fois dans toute sa splendeur, on devine au bout la promenade des Anglais.

11h: on finit par situer notre position, on a tout faux, on attaque un sentier sauvage pour tenter de récupérer le GR5, mauvais pioche, après 15 minute demi tour!

11h30: on croise des pompiers de Nice en footing, ils proposent de nous poser près de la promenade des anglais près de leur caserne, impossible pour moi je veux marcher! Les pompiers sympa vont finalement faire le crochet et nous poser au pied de la crête de Gairaut.

11h45: nous revoilà sur le GR5. On descend sur Nice par le vieux sentier de Gairaut, puis l'avenue Borriglione

12h45: on mange un bout dans l'avenue. Je suis un petit peu déçu de toutes nos péripéties mais pas grave, la mer avec un peu de retard va effacer tout ça.

13h30: on reprend notre marche en avant;

13h50: on aperçoit la fin de l'avenue qui débouche sur la promenade des Anglais

14h05: nous sommes sur la promenade des Anglais que l'on sillonne quelques minutes pour faire durer le plaisir. A Nice la plage ça n'est pas du sable mais du galet, en chaussures de rando ça n'est pas un problème. Quelques pas et...

Vendredi 20 septembre 2013 14h18: La méditerranée met fin à mon aventure GR5, un instant magique, tant attendu et dfficile à décrire, mélange de joie, que ce soit fini et fier d'y être arrivé.Mais je n'arrive pas à me dire que j'ai attendu cet instant 3 mois, c'est long quand on est dedans mais court quand c'est finit.

Maintenant place à mon petit rituel, je sors mon flacon dans lequel il y a une moitié de la mer du nord et je le complète avec la méditerranée, il est 14h30 deux mers sont mélangées, aucune réaction chimique ne s'opère tout va bien. Le temps d'un photo avec ma barbe de trois mois, tenue de plage, caleçon de bain et plouf dans l'eau enfin... Christine seulement, moi plus sensible à la fraîcheur!

20 septembre 2013

H-6

Je me lève et j'écris.

H-13 à H-7

Dernière nuit de sommeil qui a du mal à se faire un passage je dormirais par intermittence.

19 septembre 2013

H-17

On arrive à l'hôtel, repos mérité pour les deux, demain: le Grand jour!