Sur les traces du GR5 par Philippe
2 septembre 2013

Samedi 31 août 2013

Belle journée de marche, il faut dire qu'à 4 c'est plus sympa, torrent, alpage, marmottes, fleurs et lac sera le programme du jour, 400m de montée. Mais le refuge de l'Arpont étant en travaux, on va se payer une descente de 1000m sur Termignon pour être...
5 septembre 2013

Mardi 3 septembre 2013

Aïe ce soir le refuge du Thabor est complet, il faut que je pousse jusqu'au refuge de la Vallée Etroite, 1400m de montée et 800m de descente. Montant par la route de Val Fréjus, je fais du stop jusqu'à la chapelle de Charnaix, 5km sans interêts. Encore...

mercredi 4 septembre

Etape courte aujourd'hui. Au col des Thures (qui est l'ancienne frontière franco-italienne), magnifique, un petit lac offre ses reflets au paysage. Puis la descente tout schuss dans la caillasse, le long du ruisseau des Thures qui se jette plus bas dans...
12 septembre 2013

Vendredi 6 septembre 2013

Après une nuit en terre Briançonnaise, Francis vient avec moi jusqu'au col des Ayes. Briançon et sa banlieue n'ayant pas grand interêt à marcher on pousse jusqu'en voiture jusqu'à la sortie de Villars st pancrace et c'est parti pour 1000m de montée dans...
23 avril 2013

GR5 : Les préparatifs

Philippe PIN 1840 chemin de la torchère 01250 MONTAGNAT Tél : 04 74 42 62 14 Port : 06 08 85 12 08 Philippe.pin2@wanadoo.fr Chers marcheurs éventuels, Vous avez appris que cet été je vais réaliser un rêve vieux de 30 ans. Rallier la mer du Nord à la méditerranée....
26 avril 2013

Rando ouverte : Les Contamines Montjoie

Bonjour, Nous avons fait des démarches auprès du gîte aux Contamines pour notre week-end / rencontre sur mon grand périple du GR 5. Nous serons bientôt obligés de mettre une option approximative sur le nombre de personnes qui passeront la nuit du samedi...
8 juin 2013

SI PRES DU DEPART

Nous sommes à 5 jours de mon rêve vieux de 30 ans. Les derniers préparatifs, nous sommes vigilants pour ne rien oublier. Partir du bord de la mer du Nord et rejoindre la méditerranée c'est quelques choses qui m'a attiré et jamais laché. J'ai hâte de faire...
11 juin 2013

ILS NE VONT PAS NOUS FAIRE CA

Mardi 11 juin 20h40 Notre aventure n'est pas encore commencée que nous vivons déjà nos premières frayeurs. Un rêve vieux de 30 ans, une date de départ fixée depuis 1 ans, des billets de train en poche depuis 3 mois, et voilà que la SNCF se met en grève...
14 juin 2013

Petit point sur les derniers jours

Après ce départ mouvementé, nous prenons le temps de vous raconter ces dernières 48h. Nous devions partir le jeudi 13 juin tranquilement dans la matinée, mais comme vous le savez la SNCF étant en grève ce jour là branle-bas de combat! Ce mercredi 12 juin...
15 juin 2013

Magnifique rododendron

samedi 15 juin, très serein, sans réalisé encore la longueur de notre périple, nous voilà plongé dans notre aventure. un début très agréable dans des sous bois gorgé de rododendrons géants sur tout notre parcours matinal. une petite pluie, juste le temps...
16 juin 2013

Le marchand de sable

dimanche 16 juin, Nous avons eu une nuit très agité, vent très violent une grande partie de la nuit,condensation sous la tente qui nous a fallu aéré malgré le vent. Ce matin, petite mine et quelques douleurs mais le paysage lunaire matinal nous donne...
19 juin 2013

lundi 17 juin, Beaucoup de pistes cyclables

lundi 17 juin, Beaucoup de pistes cyclables aujourd'hui, le GR5 nous amène sur des sentiers agricoles. quelques échanges avec des passants, on se comprend avec leur français approximatif, c'est très sympa. nous longeons un canal ou une péniche sous nos...

Mardi 18 juin, 17km au programme, cool

Mardi 18 juin, 17km au programme, cool finalement, alors c'est le temps d'un 1er petit bilan: 4 jours de marche, 29h, 99km. Jacques BREL chantait le plas pays, on confirme! Coup de chapeau au balisage belge, impeccable, il ne s'embète pas avec les virages,...
19 juin 2013

Mercredi 19 juin, De la chaleur on passe à

Mercredi 19 juin, De la chaleur on passe à l'orage, 1h 1h30 de pluie qui ne fera pas vraiment redescendre la température chaude et orageuse. sentier bordant souvent d'énorme porcherie, voilà 3 jours que l'on marche au parfum du lisié. sur notre chemin...
20 juin 2013

Jeudi 20 juin, les jours se suivent et se

Jeudi 20 juin, les jours se suivent et se ressemblent, plat pays, sentier agréable. tiens! un magnifique château au millieu de nulle part, et une nouvelle abbaye, celle d'averdode , si l'abbaye d'hier fabriquait de la bière celle d'aujourd'hui , c'était...
23 juin 2013

vendredi 21 juin, à partir d'aujourd'hui

vendredi 21 juin, à partir d'aujourd'hui changement sensible dans le paysage, de léger vallon casse la monotonie du plat pays, les vaches remplacent les chevaux, sapins, marais , moins de pistes cyclables, chemin plus boueux cause intempéries. soleil,...
27 juin 2013

Mercredi 26 juin, nous commençons aujourd'hui

Mercredi 26 juin, nous commençons aujourd'hui notre 2ème topo guide, celui-ci va nous conduire de KANNE jusqu'à la frontière ou christine va me quitter le ciel est d'un bleu magnifique ce matin, nous sommes cool aujourd'hui, auccun bobo en 12 journées...
29 juin 2013

jeudi 27 juin, on commence la journée par 1h30 de

jeudi 27 juin, on commence la journée par 1h30 de pluie, mais les pieds restent bien au secs, vêtements et sacs à dos également, désormais sous la pluie on assure. bon on préfère le soleil! nous avons toujours un moral d'enfer. un village magnifique,...

vendredi 28 juin, la nuit fût humide sous notre

vendredi 28 juin, la nuit fût humide sous notre tente, plus de 2h de séchage, debout 4h45 départ 7h00 thème du jour: pluie, brouillasse, gadoue 1er jour avec zero soleil, cela fait parti du jeu, demain sera un autre jour nous sommes passé au sanctuaire...
29 juin 2013

samedi 29 juin, demain sera un autre jour vous

samedi 29 juin, demain sera un autre jour vous disais-je hier et bien ce fût un autre jour... de pluie les chemins de plus en plus boueux à creppe, on a dû renoncé devant les inondations du chemin on pris la route communale, la pluie continuant, la gadoue,...
2 juillet 2013

dimanche 30 juin, farfouille ce dimanche à

dimanche 30 juin, farfouille ce dimanche à stavelot de 7h à 8h, chinage pour la balade de rue, mais rien pour le sac à dos déjà suffisament lourd. demie étape aujourd'hui , un soleil palot de retour et les chemins encore un peu boueux mais rien à comparer...

lundi 1 juillet et mardi 2 juillet, lundi et

lundi 1 juillet et mardi 2 juillet, lundi et mardi 2 journées qui ne se ressemblent guère! lundi de belles balades sur des plateaux herbeux alors que mardi des sous bois magnifiques surplombant l'Our, cette rivière qui s'épare l'allemagne du luxembourg...
12 juillet 2013

jeudi 11 et vendredi 12 juillet, cela devait

jeudi 11 et vendredi 12 juillet, cela devait arriver, le car emmène christine, un mois de marche ensemble et on s'habitue à marcher de concert, je m'y étais préparé à ce départ, et le redoutait pour l'encaisser il me fallait marcher et marcher encore...
15 juillet 2013

dimanche 14 juillet, ce n'est pas un jour de

dimanche 14 juillet, ce n'est pas un jour de repos, debout 4h30, départ 6h, longer la moselle sur un sympatique sentier, des bois, des villages encore et toujours, parfois des chemins improbables au milieu des grandes herbes, les arbres caressent le sac,...

lundi 15 juillet, hé non daniel ne marchera pas

lundi 15 juillet, hé non daniel ne marchera pas avec moi, le voilà bloqué par un mal de dos, prompt rétablissement daniel et encore merci pour cette soirée me revoilà seul sur cette étape onville/montauville plus blenod ou habite la soeur de daniel toujours...